Comment bien utiliser une lotion nettoyante visage ?

Eau micellaire, hydrolat, lotion, essence ou tonique, il existe un grand nombre de soins pour la peau vendus sous le nom de “lotion nettoyante visage”, mais leur mode d’utilisation et leur utilité restent encore un mystère pour beaucoup.

Pourtant, bien comprendre le rôle et la place de la lotion nettoyante dans une routine de beauté est indispensable pour éviter les faux pas et prendre soin de la peau de son visage convenablement.

Qu’est-ce qu’une lotion nettoyante visage ?

Composée d’un mélange d’eau et d’actifs, cette préparation de soin liquide communément appelée lotion tonique ou toner sert avant tout et surtout à parfaire l’étape du démaquillage et à “rincer” la peau sans avoir à utiliser l’eau du robinet. Elle s’utilise sur une peau fraîchement démaquillée et aide à retirer les restes de démaquillant et les derniers résidus de maquillage.

Lotion nettoyante visage : pourquoi l’utiliser ?

Outre le fait qu’elle constitue un excellent complément pour conclure le démaquillage et le nettoyage de peau en beauté, l’un des autres grands avantages d’une lotion tonique se trouve dans son pH.

La plupart des soins démaquillants ou des nettoyants visage (tout comme l’eau du robinet souvent trop calcaire) sont légèrement alcalins, tandis que la peau à l’inverse, possède un pH légèrement acide. C’est d’ailleurs cette légère acidité qui lui permet de neutraliser bon nombre de bactéries présentes à la surface de l’épiderme.

Après l’utilisation de soins alcalins, la peau met entre 30 minutes et plusieurs heures à retrouver son équilibre et à rétablir son pH originel. Le visage est donc certes nettoyé, mais la peau malmenée, parfois déshydratée et a alors tendance à se défendre en produisant du sébum un excès. Une mauvaise nouvelle pour les peaux grasses ou mixtes comme pour les peaux sèches, matures et sensibles.

Utilisée en complément d’un soin démaquillant ou d’un nettoyant visage, la lotion tonique permet donc de rétablir plus rapidement le pH naturel de la peau et élimine en douceur le calcaire qui aurait pu se déposer sur l’épiderme après un rinçage à l’eau du robinet.

Lotion nettoyante visage : pour tous les types de peaux ?

Si la composition du soin est suffisamment complète, une lotion convient généralement à tous les types de peaux, même les plus sensibles.

Si vous avez la peau sèche ou sensible, tournez-vous vers une lotion contenant des ingrédients hydratants comme l’eau florale bio de rose, d’hamamélis ou de camomille ou enrichie en aloe vera.

Si vous avez la peau grasse ou mixte, l’hydratation et la douceur sont toujours de mise, mais les acides de fruits et certaines eaux florales (romarin, lavande, tea tree) peuvent apporter de réels bénéfices à votre épiderme, notamment en purifiant votre peau en douceur et en aidant à limiter l’apparition de nouvelles imperfections.

Enfin, si vous cherchez une lotion tonique qui joue également le rôle de soin anti-âge, tournez-vous vers une eau composée d’ingrédients aux vertus anti oxydantes (vitamine A, C, E), d’extrait de narcisse, de mauve ou du mûrier blanc, des actifs anti-âge d’exception lorsqu’il est question de prendre soin des peaux fragiles et de prévenir ou d’estomper les signes de l’âge.

Si la composition de vos soins de beauté vous intéresse, lisez bien l’étiquette et assurez-vous de choisir une lotion qui ne contient ni alcool, ni solvant, ni parfum de synthèse, ingrédients irritants pour la peau du visage et qui entrent trop souvent dans la composition des soins du visage vendus dans le commerce. Pour limiter la majorité de ces composants nocifs, le mieux reste encore de se tourner vers des soins du visage bio ou les soins proposés par les marques de phytothérapie.

Les différents types de lotions nettoyantes visage

Bien qu’il soit facile de se perdre dans le jargon du monde cosmétique, il est important de pouvoir différencier les différentes lotions nettoyantes( lotion ou lait nettoyant visage) et leur utilité.

L’eau micellaire

Cette eau cosmétique entre aussi bien dans la case des eaux démaquillantes comme dans celle des eaux nettoyantes. Idéale pour les retouches maquillage rapides et pour nettoyer les pores en profondeur grâce aux micelles qu’elle contient, les avis sont cependant mitigés lorsqu’il est question d’une utilisation au quotidien.

Réservez son utilisation lors de déplacements (pour éviter d’emporter avec vous tout un stock de produits de beauté), ou en usage ponctuel et en complément d’une lotion tonique qui servira à rincer les tensioactifs qui pourraient rester à la surface de la peau de votre visage.

La lotion tonique

Derrière le nom “tonique” se cache en vérité une eau qui certes tonifie, mais qui opère également un nettoyage de peau en douceur. En fonction des actifs présents dans la lotion, elle s’adapte et répond aux besoins de différents types de peaux et permet d’éliminer les dernières traces de démaquillant et les impuretés encore présentes sur la peau du visage.

Au-delà de son rôle nettoyant, certaines lotions toniques, notamment celles qui sont riches en acides de fruits, s’utilisent comme soin exfoliant doux au quotidien et permettent d’éliminer les peaux mortes, d’affiner le grain de peau et de donner de l’éclat au visage.

L’essence visage

Sa texture plus épaisse, entre le gel et l’eau, la différencie d’autres lotions aqueuses. Empruntée au monde cosmétique coréen, l’essence visage, en plus de ces propriétés nettoyantes, permet d’offrir un pré hydratation à la peau de votre visage. Elle est donc idéale pour les peaux sèches ou matures qui ont tendance à se dessécher rapidement et pour qui la crème hydratante est parfois insuffisante.

L’hydrolat ou l’eau florale

On appelle hydrolat ou eau florale, une eau chargée de composants aromatiques obtenue en même temps qu’une huile essentielle lors de la distillation d’une plante ou d’une fleur. L’hydrolat est d’ailleurs souvent l’un des ingrédients majeurs d’une lotion nettoyante.

Certains hydrolats utilisés sous leur forme pure (notamment l’eau florale bio de rose) sont de véritables soins multifonctions et pourront être utilisés aussi bien sur la peau du visage, du corps que sur les cheveux.

Tout comme les lotions, elles s’utilisent après le démaquillage pour terminer de nettoyer la peau et la préparer à recevoir les soins du visage.

Quand et comment utiliser une lotion nettoyante visage ?

Une lotion tonique s’utilise sur la peau après le démaquillage et avant l’application des soins hydratants.

Comment bien utiliser une lotion nettoyante visage ?

Pour ne pas en perdre une goutte, le mieux reste d’utiliser ce type de produit aqueux directement du bout des doigts (si l’eau nettoyante est conditionnée sous forme de spray, ce mode d’utilisation sera d’autant plus simplifié).

Il vous est également possible d’utiliser un coton démaquillant lavable pour appliquer votre lotion cependant, la plupart du temps les cotons ont tendance à absorber trop de produit et à n’en restituer que très peu sur la peau de votre visage.

À vous de faire votre choix en conséquence, mais gardez en tête que l’application manuelle vous permettra de conserver votre flacon de lotion plus longtemps !

Comment bien appliquer sa lotion ?

Pour appliquer une lotion correctement, il existe deux écoles.

Sur une peau parfaitement démaquillée, aspergez votre visage, votre cou et votre décolleté avec la lotion nettoyante et massez le produit sur votre peau du bout des doigts. Rappelez-vous que la peau du cou et du décolleté est plus proche de la peau de votre visage que de celle du corps, il convient donc de lui accorder toute l’attention qu’elle mérite. Il vous suffira ensuite de retirer l’excès de lotion en tamponnant votre peau en douceur à l’aide d’un coton lavable, puis de procéder à l’hydratation de votre peau comme à votre habitude.

L’autre option consiste à prélever un peu de lotion à l’aide d’un coton démaquillant, et de tamponner votre peau en partant de l’intérieur du visage et en vous dirigeant vers l’extérieur.

Comme pour l’autre méthode, il ne vous restera plus qu’à hydrater votre peau avec vos soins hydratants habituels.

Avec quels soins démaquillants combiner une lotion nettoyante visage ?

Maquillage ou non et malgré son efficacité pour terminer en beauté votre routine de soin visage, la lotion nettoyante doit être utilisée en complément d’un produit démaquillant efficace et à choisir en fonction de votre type de peau et du type de maquillage que vous avez l’habitude de porter au quotidien.

Lait démaquillant et lotion nettoyante : la combinaison gagnante

Les peaux sèches et sensibles ont tendance à préférer les routines de démaquillage et de nettoyage “sans eau”, car leur épiderme fragile ou desséché a tendance à mal réagir aux produits nettoyants moussants et au calcaire contenu dans l’eau du robinet.

Si tel est votre cas, l’une des meilleures associations de produits qui s’offre à vous est de démaquiller votre peau à l’aide d’un lait démaquillant puis de terminer par un nettoyage de peau à l’aide d’une lotion nettoyante ou tonique.

Le lait démaquillant va dans un premier temps dissoudre le maquillage en douceur et il ne vous restera qu’à retirer le surplus à l’aide d’un coton lavable. Dans un second temps, la lotion tonique va retirer les derniers résidus présents à la surface de la peau, la tonifier et la préparer à recevoir les futurs soins du visage.

Il se peut que dans certains cas (notamment si vous utilisez du maquillage waterproof), le lait démaquillant soit insuffisant. Il vous faudra alors avoir recours à une huile démaquillante ou à une lotion biphasée spécial yeux, deux produits démaquillants imbattables pour venir à bout du maquillage longue durée.

En complément d’une mousse démaquillante ou d’un gel nettoyant

Si vous avez la peau grasse, mixte, ou une peau acnéique et sujette aux imperfections qui fait que vous n’imaginez pas nettoyer votre visage autrement qu’à l’aide d’un produit à rincer à l’eau type mousse démaquillante, la lotion peut sans problème venir compléter votre routine de nettoyage de peau.

Utilisée après le rinçage à l’eau, elle permet d’éliminer les dernières traces de calcaire présentes sur votre visage et limite les risques de peau qui tiraillent ainsi que l’apparition de nouvelles imperfections. Elle peut même se substituer à votre traditionnel nettoyage de peau à l’eau lors de votre routine de soin du matin. Car si démaquillage et nettoyage de peau sont indispensables le soir, le matin votre peau est relativement propre et le nettoyage n’a pour but que de retirer la crème de nuit, le sébum et les peaux mortes qui auraient pu s’accumuler durant la nuit.

Une lotion nettoyante visage est donc plus que suffisante pour faire le travail et peut soulager et apaiser ponctuellement votre peau si vous avez l’habitude du nettoyage au gel deux fois par jour.

Pour parfaire un démaquillage à l’huile

Si l’option lait démaquillant ou gel démaquillant n’est pas assez efficace sur votre maquillage, vous pouvez opter pour une huile démaquillante en complément. Que vous utilisiez une huile sèche à retirer à l’aide d’un coton lavable ou une huile à émulsionner directement à l’eau, la lotion nettoyante va tout naturellement trouver sa place en finition de votre routine de démaquillage.

En complément d’une huile sèche, elle permet de retirer le film gras et élimine les derniers résidus de maquillage de la surface de votre peau. Après l’utilisation d’une huile à émulsionner à l’eau, elle officie comme après l’utilisation d’un gel nettoyant, et permet de débarrasser la peau du film calcaire qui aurait pu se déposer après le rinçage.

Et après ?

Indépendamment du produit démaquillant et du type de lotion utilisés, toute bonne routine de soin du visage doit se conclure par une hydratation en bonne et due forme. Que vous choisissiez d’appliquer un sérum, une gelée ou une crème hydratante, n’oubliez pas de choisir un soin adapté à votre type de peau et sans oublier de le combiner à une crème hydratante spéciale pour le contour des yeux.

Enfin, étape ultime de votre routine de soin du visage du matin, n’oubliez pas d’appliquer un bon protecteur solaire, car si ce soin du visage est trop souvent oublié ou négligé, il est pourtant l’un des piliers fondamentaux pour prendre soin de sa peau au quotidien, se prévenir du vieillissement cutané prématuré et éviter les coups de soleil surprise. Vous êtes prévenu(e)s !

back to top