Appartenant à cette nouvelle génération de soins démaquillants qui rivalisent d’ingéniosité pour proposer des textures toujours plus surprenantes, la mousse démaquillante s’est peu à peu fait une place sur nos étagères de salle de bain.

Découvrez en quoi consiste une mousse nettoyante, comment l’utiliser et quels types d’ingrédients privilégier et éviter pour prendre soin de votre peau au quotidien.

Qu’est qu’une mousse démaquillante ?

Une mousse démaquillante ou nettoyante est presque toujours conditionnée de la même manière : un flacon en verre ou en plastique et une pompe qui permet de prélever la juste quantité de produit à utiliser.

Selon les marques, le produit se présente directement sous forme de mousse, ou sous la forme d’un gel liquide ou d’une crème légèrement huileuse qui s’émulsionne au contact de l’eau formant alors une mousse plus ou moins épaisse.

Il s’agit avant tout d’un produit nettoyant doux généralement composé de tensioactifs à base de sucres ou d’alcool gras dérivés du coco (comme le sodium cocoyl glutamate, ou sodium cocoyl taurate), des agents nettoyants réputés pour nettoyer la peau en douceur sans l’agresser.

Plus douce pour la peau qu’un gel démaquillant nettoyant ou autre lotion nettoyante visage, la texture légère de la mousse démaquillante s’utilise aussi bien le matin pour réveiller la peau en douceur que le soir pour nettoyer l’épiderme et le débarrasser de toutes les impuretés accumulées durant la journée.

Comment utiliser une mousse nettoyante ?

La mousse démaquillante constitue l’une des solutions les plus rapides pour nettoyer et démaquiller la peau du visage en un seul geste : quelques doses de produit démaquillant, un léger massage de la peau, un rinçage à l’eau claire et le tour est joué!

Généralement deux pschitt sont suffisants pour nettoyer convenablement le visage, mais si vous utilisez du fond de teint épais, ou un écran solaire un peu gras, n’hésitez pas à rajouter une dose de produit pour vous assurer un démaquillage impeccable.

Il suffit ensuite de masser le produit sur votre visage légèrement humide en effectuant des petits mouvements circulaires, puis de rincer à l’eau tiède pour obtenir une peau parfaitement démaquillée.

La peau est nettoyée et vivifiée par l’action de l’eau combinée à celle de la mousse, et il vous suffit d’appliquer votre soin hydratant ou votre crème habituelle pour achever votre routine visage en beauté !

La mousse démaquillante : pour quels types de peaux ?

La mousse nettoyante, le soin idéal des peaux grasses ou mixtes

Moins irritante et plus agréable à utiliser qu’un gel nettoyant visage, ou autre lotion nettoyante la mousse démaquillante ou la crème moussante, constitue un soin de premier choix pour les peaux grasses, mixtes ou sujettes aux imperfections.

Les tensioactifs contenus dans une mousse démaquillante possèdent une partie lipophile qui permet d’attraper les salissures et les résidus gras présents à la surface de la peau et une partie hydrophile qui permet d’évacuer ces résidus lors du rinçage à l’eau.

L’organisation des agents nettoyants en micelles (une structure moléculaire sphérique) leur permet de nettoyer et purifier la peau sans la décaper à la différence des gels nettoyants souvent conseillés pour les peaux grasses, qui s’avèrent être plus irritants qu’autre chose sur le long terme.

Une mousse démaquillante pour les peaux sèches ou sensibles?

À la base destinée aux peaux grasses et mixtes, les marques de soin pour le visage ont aujourd’hui diversifié leur offre afin d’adapter ce produit à tous les types de peau.

Lorsque la mousse nettoyante est composée d’ingrédients aux vertus humectantes et hydratantes comme la glycérine ou l’acide hyaluronique, ou aux propriétés apaisantes, comme l’eau florale de rose bio, de bleuet ou l’eau thermale, celle-ci est alors tout indiquée pour le démaquillage et le nettoyage des peaux sèches qui ont tendance à tirailler après un nettoyage à l’eau.

De la même manière si vous avez la peau sensible (que votre peau soit sèche ou grasse), la mousse démaquillante offre l’avantage d‘exister sous forme de mousse-crème ou de mousse-huile, une alternative plus riche qui permet de nettoyer et d’apaiser les peaux les plus réactives.

Faut-il choisir une mousse nettoyante bio ?

Ingrédients bio, d’origine naturelle, issus des végétaux, il est facile de se perdre dans la jungle sémantique des produits cosmétiques. Pour simplifier, sachez qu’un produit naturel n’est pas forcément bio, et inversement. En cas de doute, privilégiez toujours une mousse nettoyante ou un soin démaquillant composé majoritairement d’ingrédients naturels ou certifiés bio (issus de l’agriculture biologique) par les organismes du type Ecocert ou Cosmébio.

Évitez les produits et les soins du visage composés de Sulfates (comme les Sodium Lauryl Sulfate et Sodium Laureth Sulfate), de Parabens, de Phtalates, de parfum et de mauvais alcool (Alcohol, Alcohol denat, Isopropyl Alcohol par exemple) et préférez leurs des produits composés d’alcool gras issu du coco (évitez l’huile de palme autant que possible), d’huiles végétales et de conservateurs naturels comme la vitamine E.

Croyez le ou non, lorsqu’il est question de santé et de beauté, il faut parfois (mais pas toujours) y mettre le prix pour s’assurer de la qualité des ingrédients entrant dans la composition des soins cosmétiques. Qu’il s’agisse d’une mousse nettoyante, d’un lait nettoyant visage, d’un produit démaquillant moussant ou de n’importe quel soin pour le visage, évitez l’achat de produits premier prix, car les huiles végétales et les ingrédients de bases sont souvent substitués par des huiles minérales et des substances dérivées du pétrole : une fausse bonne idée lorsque l’on souhaite réellement prendre soin de sa peau.

La mousse, nettoyante ET démaquillante ?

Comme son nom l’indique, une mousse nettoyante ou démaquillante selon l’appellation de la marque, a de multiples usages : d’un côté elle nettoie la peau et la débarrasse des impuretés et de l’autre elle démaquille. Cependant, son utilisation n’est pas forcément adaptée au démaquillage de tous les produits cosmétiques.

Une option idéale pour le maquillage léger !

Si vous êtes adeptes du no-makeup et souhaitez vous débarrasser rapidement de cette étape fastidieuse qu’est le démaquillage, les avis sont unanimes : la mousse démaquillante est faite pour vous !

Ce produit 2-en-1 se substituera à merveille à n’importe quelle eau micellaire ou produit démaquillant pour maquillage léger et vous permettra de nettoyer votre peau en profondeur en éliminant sébum et impuretés tout en douceur.

Mousse démaquillante VS maquillage waterproof

Très efficace pour nettoyer et démaquiller une peau (presque) nue, les avis sont cependant mitigés concernant l’efficacité d’une mousse démaquillante pour retirer le maquillage waterproof, notamment s’il est question de mascara, de crayon pour les yeux ou de rouge à lèvres longue durée.

Si la mousse démaquillante est composée d’actifs exfoliants comme les acides de fruit, son utilisation est d’ailleurs déconseillée sur le contour de l’oeil au risque d’être irritant.

Dans ce cas-là, la meilleure option reste de combiner l’utilisation d’une mousse nettoyante à une crème ou une huile démaquillante. La texture grasse de l’huile démaquillante permettra de dissoudre le maquillage en douceur, et la mousse nettoyante permettra d’éliminer les derniers résidus, tout en laissant le visage propre, frais et sans film gras.

Mousse nettoyante : attention les yeux !

Lors du choix de votre mousse nettoyante, veillez à ce que l’étiquette affiche la mention visage ET yeux. Cela vous évitera d’agresser la peau fragile du contour de l’oeil avec un soin non adapté qui, en plus de sensibiliser et irriter la peau, risque sur le long terme de la dessécher et donc de favoriser l’apparition des premières rides (ou creuser celles qui sont déjà présentes).

Si vous avez les yeux ou la peau sensible, n’hésitez pas à vous tourner vers une mousse nettoyante adaptée aux peaux hyper réactives, évitez les soins et produits démaquillants comportant du parfum ou certains allergènes déjà bien connus, ou adoptez une routine de démaquillage et de nettoyage de peau à base de produits hypoallergéniques pour éviter d’abîmer vos yeux et votre peau.

Que votre choix se tourne vers une mousse démaquillante ou nettoyante, une mousse crème, ou une mousse huile, assurez-vous de choisir des ingrédients de qualité afin de nettoyer votre peau en douceur et tournez-vous vers une mousse qui vous donne envie de l’utiliser matin et soir : la clé pour avoir une peau pleine d’éclat et rayonnante de santé !

back to top