Nettoyant visage : pour une routine de soin du visage complète

Nombreux sont celles et ceux qui confondent encore démaquillage et nettoyage du visage (à base de lotion nettoyante pour le visage), pourtant il s’agit de deux étapes de soin totalement différentes, irremplaçables et qui ne peuvent se substituer l’une à l’autre.

Savoir quand, comment et avec quels soins nettoyer correctement son visage est donc indispensable pour avoir une peau rayonnante d’éclat et de santé !

Démaquillant visage et nettoyant visage : à chacun son utilité

Toute bonne routine de soin du visage qui se respecte est constituée d’un certain nombre d’étapes à effectuer dans un ordre bien précis. Et toutes, sans exception doivent commencer par un nettoyage de peau en bonne et due forme.

Démaquillant et nettoyant visage : quelles différences?

Si vous portez du maquillage, vous avez certainement déjà essayé de vous démaquiller à l’aide d’un soin nettoyant (gel, mousse, eau micellaire ou lotion nettoyante) afin de gagner du temps. Résultat? Pas grand-chose. La peau est certes nettoyée par le nettoyant visage, mais le maquillage quant à lui, est toujours bien en place, notamment sur les yeux et sur les cils.

Comme son nom l’indique, un soin démaquillant (mousse démaquillante, lait démaquillant, gel démaquillant, etc.) sert à retirer le maquillage, une crème ou un fond de teint un peu gras, et c’est là toute son utilité.

Le nettoyant visage quant à lui, sert à nettoyer la surface de la peau et la débarrasser à la fois du maquillage et des impuretés et autres résidus de pollution accumulés au cours de la journée.

Si le démaquillant permet de dissoudre et émulsionner les résidus gras (les “décoller” de la surface de la peau), le nettoyant visage lui, permet de retirer cette émulsion du visage, qu’il s’agisse de soins nettoyants visage à rincer à l’eau ou à appliquer et retirer à l’aide d’un coton.

Démaquillant visage : matin et soir ?

À ce sujet, les avis divergent. Les défenseurs du démaquillage bi-quotidien insistent sur le fait qu’il est indispensable de nettoyer et de démaquiller sa peau matin et soir afin de retirer toutes les impuretés en plus du maquillage. Certains dermatologues et spécialistes appellent cependant à la modération et à rester à l’écoute de sa peau.

Pour ce qui est de la routine beauté du soir, les avis sont unanimes : le démaquillage et le nettoyage sont indispensables et il est hors de question d’aller se coucher sans avoir démaquillé, nettoyé et hydraté la peau de son visage.

Cependant, bien que le type de peau soit un indicateur de la marche à suivre, chaque peau est unique et a des besoins différents et spécifiques. À vous de rester à l’écoute et d’adapter votre routine de soin du visage en fonction. Car si le nettoyage de peau est souvent jugé indispensable, matin et soir pour éliminer les impuretés, favoriser le renouvellement cellulaire et oxygéner l’épiderme, l’importance d’un démaquillage de peau le matin est quant à elle à relativiser.

Quid des soins nettoyants visage ?

En ce qui concerne les soins nettoyants visage, utilisés le matin, ils permettent avant tout d’éliminer sébum, sueur et cellules mortes qui se seraient accumulés au cours de la nuit. Car rappelez-vous que la nuit, la peau atteint son pic d’activité, et le renouvellement cellulaire, comme tout processus, produit son lot de déchets irrémédiablement évacué à la surface de la peau.

Au-delà de son action nettoyante à proprement parlé, les soins nettoyants visage favorisent également la microcirculation sanguine (grâce au léger massage promulgué lors de l’application du soin), stimulent le renouvellement cellulaire en débarrassant la peau des cellules mortes et limitent l’apparition des impuretés en nettoyant et en désobstruant les pores.

Le soir, l’utilisation du nettoyant visage permet, après l’étape du démaquillage, de nettoyer la peau en profondeur et la débarrasser des impuretés qui pourraient, au delà d’abîmer la peau, accélérer le vieillissement cutané, favoriser l’apparition des imperfections, et entraver la bonne pénétration des soins hydratants appliqués après le nettoyage de peau.

Les différents types de soins nettoyants visage

Il existe une myriade de soins nettoyants pour le visage (à la fois nettoyant, purifiant, matifiant ou hydratant). De quoi se sentir perdu au moment de faire son choix.

L’eau micellaire

Vendue à la fois comme une eau démaquillante et comme un produit nettoyant, l’eau micellaire est pourtant aujourd’hui largement critiquée et jugée irritante par presque tous les types de peaux.

En théorie, il s’agit d’un produit pour le visage composé à la fois d’une phase aqueuse et d’une phase huileuse qui nettoie et démaquille en douceur. L’eau micellaire permet de retirer les résidus gras présents à la surface de la peau (particules fines de pollution, maquillage, sébum, sueur) et permet à la fois de démaquiller et nettoyer le visage en un seul geste.

Dans les faits, une eau micellaire est totalement inefficace pour démaquiller le maquillage waterproof et bien que celle-ci permette de nettoyer et débarrasser l’épiderme des impuretés, elle est loin de le faire en douceur.

D’ailleurs, ce type de soins nettoyants visage “sans rinçage” posent problème au vu des ingrédients qui restent sur la peau après le nettoyage.

Si elle peut donc être utile en voyage, en usage ponctuel ou pour une retouche maquillage express, l’eau micellaire n’a cependant pas sa place dans une routine de soin du visage biquotidienne.

Le gel ou la mousse nettoyante

Il s’agit des soins nettoyants les plus couramment évoqués lorsque l’on pense à un nettoyage du visage pourtant, le gel nettoyant moussant ou la mousse nettoyante sont loin d’être les seuls soins capables de nettoyer l’épiderme, et leur utilisation n’est pas forcément adaptée à tous les types de peaux.

Souvent qualifié de “purifiant” et recommandé pour nettoyer les peaux grasses, mixtes ou à tendance acnéique, le gel nettoyant moussant peut pourtant s’avérer plus agressif qu’il n’y paraît. Ajoutez à cela un rinçage à l’eau (souvent calcaire) et vous obtenez la formule idéale pour avoir la peau sèche, ou au contraire favoriser la production excessive de sébum et l’apparition d’imperfections.

À la différence du gel nettoyant moussant, la mousse nettoyante se présente généralement sous la forme d’un gel ou d’une lotion à émulsionner à l’eau (et plus rarement directement sous forme de mousse). Sa texture et sa composition plus douce conviennent davantage aux peaux sèches ou aux peaux sensibles qui ont tendance à s’irriter facilement suite à l’utilisation quotidienne d’un gel nettoyant moussant.

Comme ils ne contiennent aucun corps gras, la mousse nettoyante ou le gel nettoyant moussant sont assez peu efficaces lorsqu’il est question de retirer le maquillage waterproof, cependant l’utilisation de ce type de soins nettoyants seul est largement suffisante pour nettoyer la peau si vous ne portez aucun maquillage.

Le gel ou la mousse nettoyante restent cependant des soins nettoyants à utiliser avec parcimonie selon les réactions observées sur la peau de votre visage et à éventuellement combiner ou alterner avec d’autres types de soins nettoyants.

La lotion tonique

Bien que son nom n’indique en rien qu’il s’agisse d’un nettoyant visage, la lotion tonique met pourtant presque tout le monde d’accord. Autrefois contre-indiquée pour les peaux sèches ou les peaux sensibles, les fabricants ont remplacé l’alcool par des hydrolats (de rose ou de camomille) ou des ingrédients d’origine végétale pour que ce type de soins nettoyants puisse convenir à tous les types de peaux.

Dans les faits, une lotion nettoyante permet d’effacer en douceur les derniers résidus de maquillage présent à la surface du visage, ne requiert pas de rinçage à l’eau et permet de faire peau nette afin de la préparer à recevoir les soins de beauté suivants (sérum ou crème hydratante).

L’utilisation d’une lotion peut donc suffire le matin pour nettoyer et rafraîchir son visage sans avoir recours à un nettoyant visage en gel ou une mousse nettoyante qui peuvent s’avérer trop agressifs s’ils sont utilisés trop fréquemment.

Le soir, la lotion nettoyante s’utilise après le démaquillage de la peau, pour éliminer les dernières traces de produit démaquillant et laisser la peau propre et nette avant l’hydratation.

Dernier avantage, la lotion nettoyante hydrate le visage grâce à ses propriétés humectantes et facilite donc l’absorption du sérum ou de la crème hydratante.

Soins nettoyants visage : pourquoi se tourner vers le bio ?

Qu’ils soient certifiés bio par un label, ou composés d’ingrédients majoritairement issus de l’agriculture biologique, les soins nettoyants visage bio et les soins bio sont toujours à privilégier pour prendre soin de la peau de son visage.

Soins nettoyants visage bio : gage de qualité ?

Pour être certifié bio, un soin du visage doit être composé, selon les chartes, d’au moins 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Cependant bio n’est pas forcément synonyme de qualité, et on retrouve parfois certains conservateurs ou tensio-actifs polémiques dans la composition des soins bio.

Pour être sûr(e) de faire le bon choix pour la peau de son visage, le mieux reste de se tourner vers des marques de phytocosmétique et des soins nettoyants composés d’ingrédients issus du monde végétal ou cultivés localement (le fameux made in France) et de bien lire l’étiquette pour partir à la chasse des composants nocifs connus. Le fait que le soin ou le nettoyant visage soit bio et évidemment un plus !

Pour la santé comme pour la beauté, le premier prix est à bannir définitivement. Et si le prix des soins visage bio s’est aujourd’hui aligné aux prix des soins visage conventionnels, autant en profiter pour offrir à votre visage des soins composés d’actifs de qualités et contrôlés.

Soins nettoyants visage : les substances à éviter et à privilégier

Qu’il s’agisse d’un soin nettoyant visage certifié bio ou simplement “composé” d’ingrédients bio, certaines substances sont toujours à proscrire.

Privilégiez les marques qui excluent les parabènes, les sulfates, le phénoxyéthanol, et autres propylène glycol de la composition de leurs soins. Majoritairement présents dans les soins visage conventionnels vendus dans le commerce, et utilisés pour améliorer la texture ou la conservation des soins, ils n’ont aucune propriété pour la peau du visage et sont potentiellement cancérigènes.

Privilégiez les soins nettoyants bio composés d’actifs hydratants et apaisants (ce qui exclut donc un peu par défaut le gel nettoyant moussant de la liste des produits à utiliser) qui, en plus de nettoyer et de démaquiller, hydratent et nourrissent la peau à la manière d’un soin.

Si votre nettoyant est enrichi en acides de fruits (les fameux AHA), ces derniers auront une légère action exfoliante qui, en plus de stimuler le renouvellement cellulaire, améliorera également l’aspect général de la peau.

Quel nettoyant visage utiliser pour un nettoyage de peau efficace ?

Avant toute chose et comme pour tous soins pour le visage, il est primordial de faire le choix de son nettoyant visage au regard des besoins de sa peau.

Nettoyants visage : comment le choisir ?

Pour beaucoup, il existe de nombreux critères qui entrent dans l’équation au moment de choisir son nettoyant visage (type de nettoyant, texture, odeur, marque, vertus) et par chance, la grande majorité des nettoyants visage (gel sans savon, nettoyant moussant, lotion, lait ou eau micellaire) se déclinent en fonction du type de peau. Cependant, selon les cas, certains nettoyants visage sont plus adaptés que d’autres.

Généralement, que ce soit pour démaquiller ou nettoyer son visage, on conseille aux peaux sèches de se tourner vers des soins à la texture riche (lait, baume, crème, huile démaquillante), et on conseille aux peaux grasses ou mixtes d’opter pour un gel purifiant, une mousse nettoyante (sans savon) ou une lotion astringente.

En réalité, il n’existe pas de formules magiques et les idées reçues ont souvent la vie dure. Une huile démaquillante ou un lait nettoyant visage peut tout à fait convenir aux peaux grasses ou mixtes, tandis qu’une eau micellaire, “légère et fraîche” est souvent totalement contre-indiquée pour les peaux sèches ou sensibles.

Quelle que soit la nature de votre peau, rappelez-vous donc que la douceur est toujours de mise, et que nettoyer ne veut certainement pas dire décaper. Si votre peau semble bien réagir à plusieurs produits (du moins sur le court terme), peut-être vous faut-il adapter l’utilisation de vos soins nettoyants aux circonstances extérieures (maquillage ou non, matin ou soir, été ou hiver, période de stress, changement hormonal).

Soins nettoyants visage : de la douceur avant tout

En matière de soins et de nettoyants visage, toutes les peaux doivent garder en tête que plus on agresse un épiderme à coup de produits “purifiants” agressifs, plus la peau a tendance à s’assécher. Plus la peau s’assèche et plus les glandes sébacées sont stimulées. Résultat, des imperfections là où on ne les attendait pas et une peau sèche qui marque rapidement.

L’eau micellaire, autrefois encensée, fait aujourd’hui débat pour ces mêmes raisons et les avis sont mitigés quant à l’utilisation régulière de ce type de soins nettoyants pour visage. Les ingrédients “nettoyants” qui composent une eau micellaire (les micelles) restent en contact avec la peau et finissent par l’irriter, voire l’assécher. La porte ouverte au vieillissement prématuré si vous avez la peau sèche ou sensible, aux imperfections, boutons et points noirs si vous avez la peau grasse et aux deux, si vous avez la peau mixte.

Il en va de même en ce qui concerne l’utilisation d’un gel nettoyant moussant au quotidien. Si le produit nettoyant peut en lui-même être bénéfique pour votre peau, un rinçage à l’eau calcaire peut facilement anéantir tous vos efforts pour obtenir une belle peau (la peau est sèche, tiraille, rougit et les imperfections débarquent sans invitation).

À vous de croiser théorie et pratique pour trouver le soin visage qui fera le plus de bien à votre peau et n’oubliez pas de demander conseil à un dermatologue en cas de doute.

Lait démaquillant + lotion tonique: le combo préféré des pro

Bien qu’il soit toujours difficile de généraliser, les avis des spécialistes ont tendance à converger : un lait démaquillant associé à une lotion tonique nettoyante est la combinaison de soins du visage la plus efficace et qui a le plus de chance de convenir à toutes les peaux.

Lait + lotion : la combinaison parfaite

Parmi tous les soins du visage, le lait est finalement celui dont la texture s’ajuste le mieux au film naturellement présent à la surface de l’épiderme et qui respecte le mieux le pH très peu acide de la peau. La texture légèrement grasse du lait nettoyant est idéale pour dissoudre les fards et les crèmes, et émulsionner les impuretés présentes sur le visage sans déstabiliser l’équilibre cutané.

La lotion nettoyante quant à elle vient compléter la routine de soin en éliminant les dernières traces de maquillage, de résidus gras et de lait démaquillant encore présent à la surface de la peau après le démaquillage. Elle permet également de resserrer les pores, donne de l’éclat au visage et prépare la peau à recevoir les soins de beauté (sérum ou crème).

Les spécialistes de la peau invitent généralement à choisir des soins du visage appartenant à une même ligne de soins cosmétiques, car ces derniers sont souvent conçus pour fonctionner en synergie ou se compléter.

Et pour les yeux ?

Si la combinaison d’un lait démaquillant et d’une lotion tonique est, la plupart du temps, d’une efficacité redoutable, il se peut que ces deux soins ne viennent à bout du maquillage longue tenue. Il vous faudra donc adopter un produit démaquillant ou nettoyant spécial yeux adapté (de type huile démaquillante ou lotion démaquillante biphasée) en plus de votre nettoyant pour le visage.

Prenez garde également lors du choix de votre démaquillant ou de votre nettoyant visage et privilégiez des soins adaptés à la fois à la peau du visage et à celle du contour des yeux. Si ce n’est pas possible, veillez au moins à ce qu’ils ne soient pas irritants ou agressifs pour les yeux comme c’est trop souvent le cas des soins du visage (nettoyant ou non).

La lotion tonique visage : comment l’utiliser ?

Tout comme n’importe quelle eau nettoyante ou micellaire, la lotion tonique s’applique à l’aide d’un coton démaquillant (si possible lavable) sur un visage parfaitement démaquillé.

Déposez un peu de produit sur un coton et étalez-le en partant de l’intérieur du visage vers l’extérieur. Tapotez ensuite l’épiderme en douceur pour créer un effet ventouse et permettre à la peau de mieux absorber le produit, ou effectuez des petits mouvements circulaires pour stimuler et oxygéner l’épiderme.

À moins que le soin ne convienne à la fois pour le visage et pour le contour des yeux, évitez tant que possible le contour de l’oeil et des lèvres. La peau y est plus fine que sur le reste du visage et un produit non adapté pourrait la fragiliser et favoriser l’apparition prématurée des rides et des ridules.

Enfin, terminez votre routine de soin du visage par l’application d’un sérum ou d’une crème hydratante adaptée à votre type de peau et un soin hydratant spécial contours des yeux.

 

Et rappelez-vous que si le choix de la crème hydratante est important, celui du nettoyant visage n’est certainement pas à négliger puisqu’il s’agit d’un soin essentiel à qui souhaite prendre soin de sa peau au quotidien.

back to top