Soin démaquillant pour les yeux : comment le choisir ?

Qu’il s’agisse de soins pour le visage ou de soins démaquillants, les yeux et le contour de l’oeil sont souvent les grands oubliés de notre routine beauté. Pourtant il s’agit d’une zone du visage qui nécessite une attention toute particulière, d’autant plus lorsqu’il est question du choix d’un soin démaquillant efficace et adapté.

Adepte du no-makeup comme du maquillage waterproof, découvrez comment choisir entre tous les soins démaquillants existants (démaquillant tout-en-1, soin biphasé, lait ou huile démaquillante, eau micellaire) pour prendre soin de vos yeux au quotidien tout en vous assurant d’un démaquillage sans bavures !

Pourquoi choisir un soin démaquillant spécial yeux ?

Choisir des soins du visage de bonne qualité reste la condition sine qua non d’une peau en bonne santé. Mais prendre soin de son visage au quotidien, cela passe également en premier lieu par le choix d’un soin démaquillant pour yeux adapté et qui respecte la peau de cette partie du visage si fragile.

Contour des yeux : attention zone sensible !

Tout comme un soin hydratant “normal” dédié à la peau du visage s’avère généralement trop riche pour le contour de l’oeil, la majorité des soins démaquillants pour le visage sont bien souvent trop agressifs pour les yeux.

Faut-il rappeler que la peau située autour des yeux est la plus fine de tout le visage ? Tout comme la peau des lèvres, celle-ci est pauvre en fibres, en glandes sébacées (responsable de l’hydratation naturelle de la peau),en collagène et en élastine (responsable de la cohésion et de l’élasticité des tissus de la peau).

Le contour des yeux est en outre la partie la plus sollicitée du visage avec pas moins de 10.000 battements de cils par jour et 22 muscles assurant le bon fonctionnement des yeux, tout en étant la peau la plus fine de tout le corps (la peau autours des yeux est 4 à 6 fois plus fine que la peau du reste du visage !).

Sans surprise, il s’agit donc de la première partie du visage à laisser entrevoir les signes du vieillissement prématuré (les rides et ridules aux coins des yeux) et où les marques de fatigue sont les plus visibles.

Un soin démaquillant pour les yeux est-il obligatoire ?

Au regard de toutes ces informations vous viendrait-il à l’idée d’utiliser le même type de crème hydratante pour le corps, pour le visage et pour le contour de vos yeux ? La (bonne) réponse est évidemment non, et il en va de même lors du choix du soin démaquillant.

La peau du visage et la peau située autours des yeux requièrent une attention différente à l’heure du choix du soin démaquillant, mais ce choix dépend surtout et avant tout du type de maquillage et de soins cosmétiques que vous utilisez au quotidien.

Les avis sont unanimes, le démaquillage des yeux requiert de la douceur et c’est d’autant plus le cas si vous utilisez du maquillage waterproof. Dans ce cas-là, un soin démaquillant spécial yeux n’est pas obligatoire, mais indispensable !

Obtenu grâce à l’ajout d’agents émollients aux propriétés lipophiles, filmogènes et hydrophiles, le maquillage waterproof enveloppe les cils et le bord des yeux d’un film gras qui tend à repousser l’eau. Si votre mascara est capable de tenir toute une journée à la plage et sans bavures, vous pouvez facilement en déduire qu’une simple eau micellaire risque de s’avérer peu efficace lors du démaquillage !

Soins démaquillants pour les yeux : quel produit choisir ?

Tout comme il existe une grande variété de soins démaquillants pour le visage adaptés à la nature de la peau, les soins démaquillants pour les yeux ne sont pas en reste. Ils s’adaptent aussi bien à la fragilité de cette zone si particulière du visage qu’aux différents types de cosmétiques habituellement utilisés.

L’eau micellaire pour les yeux

Idéal pour le maquillage léger, ce type de soins démaquillants se présente généralement sous forme d’eau et s’utilise aussi bien sur le visage que sur les yeux.

Amplement suffisante pour nettoyer les impuretés qui auraient pu se loger à la base des cils, ce type de soin démaquillant est cependant totalement inefficace sur le maquillage waterproof ou pour démaquiller les fonds de teint ou les écrans solaires un peu gras.

Comment bien démaquiller et nettoyer son visage

L’eau micellaire fait partie de ces soins démaquillants qui ne requièrent pas de rinçage à l’eau. Les micelles, les tensio-actifs qui entrent dans la composition de l’eau micellaire, sont à la fois hydrophiles (ils aiment l’eau) et lipophiles (ils aiment le gras). Au contact de la peau, ces derniers agissent comme des aimants et accrochent toutes les salissures extérieures (maquillage, pollution et particules fines) et les impuretés propres au fonctionnement de la peau (cellule morte, sébum, sueur). Les impuretés seront alors retenues au coeur des micelles et éliminées à l’aide d’un coton démaquillant.

Soin démaquillant adapté à tous les types de peau, une eau micellaire peut cependant provoquer sécheresse et picotements si vous avez les yeux sensibles. Privilégiez alors une eau micellaire enrichie en eau florale bio de rose ou de bleuet aux propriétés apaisantes et décongestionnantes, ou une eau démaquillante certifiée bio pour limiter la présence d’allergènes et d’ingrédients irritants.

Et si les picotements persistent, n’hésitez pas à vous tourner vers des soins démaquillants conçus spécialement pour les yeux sensibles pour limiter les désagréments occasionnés lors du démaquillage.

Le gel ou le lait démaquillant pour les yeux

Indiqués encore une fois pour le maquillage léger, ces soins démaquillants souvent composés d’eau florale ou d’eau thermale conviennent à merveille aux yeux sensibles et aux épidermes fins et fragilisés par le temps caractéristique des peaux matures.

Plus épais qu’une eau micellaire, la texture fondante du gel démaquillant permet de retirer les résidus de maquillage léger tout en douceur et laisse en prime une sensation de fraîcheur sans laisser de film gras ou collant sur la peau du contour des yeux.

Le lait démaquillant quant à lui, possède une texture légèrement grasse qui lui permet de venir à bout d’un maquillage plus résistant sans assécher la peau. Le lait démaquillant constitue donc une excellente alternative pour celle et ceux qui ne supportent pas la texture trop riche de l’huile démaquillante, cependant, il sera totalement inefficace pour retirer le maquillage waterproof.

Tout comme une eau micellaire ou une lotion, ces soins démaquillants s’appliquent à l’aide d’un coton et nécessitent un rinçage à l’eau claire ou l’application d’une lotion tonique pour éliminer les derniers résidus.

Le soin biphasé pour les yeux

Les avis sont unanimes : le soin biphasé est indispensable si vous portez du maquillage waterproof !

Composé d’une phase aqueuse (similaire à une eau micellaire) et d’une phase huileuse (dont les agents gras permettent de dissoudre les fards waterproof et autres ingrédients hydrophiles), le soin biphasé est l’un des seuls soins démaquillants qui peut venir à bout des ingrédients filmogènes entrant dans la composition du maquillage waterproof.Bien que la phase composée d’eau permette d’éviter la sensation grasse laissée par l’huile, l’utilisation de ce type de soins démaquillants nécessite généralement un nettoyage à l’eau claire ou à l’aide d’un produit nettoyant supplémentaire (comme une eau micellaire) pour laisser la peau du contour des yeux parfaitement nettoyée.

Pour bien utiliser un soin démaquillant biphasé, il ne faut pas oublier d’agiter le flacon pour mélanger les deux produits de manière homogène. À l’aide d’un coton démaquillant, vous pourrez ensuite procéder au démaquillage comme à votre habitude ou laisser poser le coton imbibé de produit démaquillant sur vos yeux quelques instants, afin de dissoudre le maquillage waterproof plus facilement.

L’huile démaquillante spécial yeux

Aussi redoutable que le soin biphasé pour venir à bout du maquillage waterproof, l’huile démaquillante s’utilise aussi bien sur les yeux que sur la peau du reste du visage et convient à tous les types de peaux (même les peaux grasses !).

Selon le type de soins démaquillants recherché et le mode d’application souhaité, vous pouvez choisir une huile démaquillante à émulsionner à l’eau (et qui en prime ne laisse pas de film gras) ou une huile végétale à retirer à l’aide d’un coton démaquillant lavable ou d’un gant de toilette si vous avez la peau sensible.

Si vous aimez terminer votre démaquillage par un nettoyage de peau en bonne et due forme, vous pouvez également choisir une huile démaquillante à retirer à l’aide d’un produit nettoyant moussant. L’assurance d’une peau nette et sans résidus de maquillage.

Attention cependant au type de produit démaquillant pour les yeux choisi, car une huile démaquillante sans rinçage de mauvaise qualité risque d’obstruer les glandes de meibomius située dans l’intérieure de la paupière et entraîner inflammation des yeux et sécheresse oculaire. En cas de doutes sur la qualité du produit, tournez-vous vers des soins démaquillants bio, ou vers une huile démaquillante à rincer.

Le baume démaquillant pour les yeux

Encore peu présent sur le marché des produits de beauté pour le visage, ce type de soins démaquillants pour les yeux se présente généralement sous la forme d’un mélange de beurres et d’huiles végétales solides qui se liquéfient au contact de la peau.

À la manière d’une huile démaquillante, les baumes démaquillants permettent de retirer efficacement le maquillage waterproof, mais leur utilisation requiert généralement un rinçage à l’eau ou l’utilisation d’un produit nettoyant (comme un lait nettoyant visage) supplémentaire pour être parfaitement éliminé.

Malgré une texture riche et agréable au touché, ce type de soins démaquillants peut s’avérer inconfortable et laisser une sensation de film gras devant les yeux. Cependant, si le produit est bien utilisé, sa texture onctueuse permet de transformer l’étape fastidieuse du démaquillage en un moment de soin pour le visage aussi agréable que relaxant.

Faut-il obligatoirement choisir un soin démaquillant bio pour les yeux  ?

Bien que l’utilisation de produits bio ne soit pas obligatoire en cosmétique, qu’il s’agisse de soins démaquillants pour la peau du visage ou pour le contour des yeux, ils sont cependant fortement recommandés.

Soins démaquillants pour les yeux bio : quelles différences ?

À l’inverse des soins démaquillants pour le visage ou pour les yeux contenant des tensioactifs ou des conservateurs irritants comme les silicones, les sulfates et les parabens, les soins démaquillants bio pour les yeux sont généralement composés d’ingrédients naturels ou certifiés par les chartes bio (Cosmebio, BDIH,ICEA, Ecocert, ICEA), hydrosoluble et bien plus doux avec la peau du visage, les yeux et l’environnement.

Le prix à l’achat de ce type de soins démaquillants est certes souvent plus onéreux, mais si vous voulez une peau en bonne santé, la solution se trouve avant tout dans le choix de produits démaquillants et de soins pour le visage de qualité !

Une huile démaquillante pour les yeux oui, mais pas n’importe laquelle !

En ce qui concerne les huiles démaquillantes, les avis sont unanimes : fuyez les huiles minérales issues du raffinage pétrolier et tournez-vous sans vous poser de questions vers les huiles végétales certifiées bio.

Au-delà de l’effet visuel convaincant obtenu lors de l’utilisation d’un démaquillant pour le visage ou de tout autre soin pour le visage composé d’une huile minérale (la peau apparaît plus souple et hydratée), rappelez-vous qu’il ne s’agit que d’un effet d’optique. L’huile minérale va en réalité créer une barrière perméable à la surface de la peau du visage qui certes, va retenir l’eau dans les tissus, mais qui va également empêcher l’épiderme de s’oxygéner convenablement, obstruer les pores et favoriser l’apparition d’imperfections.

Quel que soit votre choix, évitez les soins démaquillants pour les yeux et les soins du visage des marques dites “premier prix”. Souvent composés d’ingrédients bon marché, ces soins démaquillants de mauvaise qualité s’avèrent être irritants et comédogènes sur le long terme. À bannir définitivement de votre trousse de beauté !

Soins démaquillant pour les yeux : les bons gestes à adopter

Qu’il s’agisse d’une huile, d’un gel démaquillant, d’une eau micellaire ou d’un soin biphasé, le choix du produit démaquillant idéal n’est pas une mince affaire, mais une fois le Saint-Graal entre vos mains, encore faut-il savoir l’utiliser correctement pour éviter d’abîmer la peau fragile situées autours de vos yeux.

On frotte ses yeux avec douceur

En matière de démaquillage qu’il soit question de la peau du visage ou des yeux, la douceur est toujours de mise.

L’une des solutions les plus efficaces pour venir à bout du maquillage, même le plus résistant, est d’imbiber deux cotons de produit démaquillant et de les laisser poser quelques instants sur ses yeux. Le démaquillant va alors commencer à dissoudre le maquillage tout en douceur et quelques passages du coton démaquillant suffiront à retirer les derniers résidus.

Si vous avez choisi l’option huile démaquillante, appliquez un peu de produit au creux de vos mains puis massez vos yeux du bout des doigts pour que le maquillage se dissolve en douceur. Il vous suffira ensuite de rincer votre visage à l’eau et de combiner l’action du démaquillant à un produit nettoyant moussant pour vous assurer un résultat impeccable.

On démaquille ses yeux dans le bon sens

Que vous utilisiez un démaquillant en gel, une eau micellaire ou une huile démaquillante, à l’aide d’un coton démaquillant ou de vos doigts, inutile de chercher à décaper la paupière ou à faire des aller-retour à répétition de gauche à droite. Pour démaquiller vos yeux et vos cils en douceur, il vous suffit simplement d’effectuer des mouvements de haut en bas dans le sens de la pousse des cils.

En évitant les mouvements latéraux, vous limitez également le risque que des résidus de maquillage ne viennent se glisser sous la paupière ou au coin des yeux et évitez ainsi tout risque d’irritation, voire d’infection.

On mise sur des cotons démaquillants lavables en machine

La grande majorité des soins démaquillants pour les yeux (à l’exception de l’huile qui peut s’appliquer du bout des doigts) requièrent l’utilisation de cotons démaquillants. Au quotidien, pour le démaquillage du matin et celui du soir, l’usage du coton devient vite une catastrophe pour l’environnement.

Si vous avez l’habitude d’utiliser un gel ou un lait démaquillant, sachez que les cotons lavables sont bien plus efficaces pour retirer le maquillage que les cotons démaquillants jetables. Leurs fibres ont tendance à capter plus facilement les impuretés et les résidus de maquillage et leur utilisation requiert souvent moins de produits démaquillants pour être efficace.

Pour les soins à la texture crème ou huileuse (lait démaquillant ou huile démaquillante si vous n’aimez pas vous démaquiller “à la main”), optez de préférence pour un coton en bambou qui accroche mieux la matière et permettra de nettoyer la peau en profondeur ET en douceur.

La douceur du coton bio quant à elle sera idéale pour les peaux sensibles ou qui ont tendance à s’irriter facilement lors du démaquillage.

Enfin, si vous êtes adepte du démaquillage à l’eau ou à l’aide de produits démaquillants aqueux (soin biphasé, eau micellaire), les cotons démaquillants en microfibres seront tout indiqués.

Comment se démaquiller lorsque l’on porte des extensions de cils ?

Les extensions de cils représentent toujours un défi supplémentaire lorsqu’il est question du démaquillage des yeux.

Tout comme il est généralement recommandé de ne pas utiliser de maquillage waterproof sur des extensions de cils (la composition du maquillage résistant à l’eau a tendance à altérer la bonne tenue des faux cils), l’utilisation d’une huile ou d’un lait démaquillant est également à proscrire.

Une eau micellaire ou un produit démaquillant biphasé seront amplement suffisants pour démaquiller vos yeux, et d’autant plus si vous respectez les recommandations et évitez l’utilisation de maquillage waterproof.

Mais si le choix du produit démaquillant est important, la qualité du geste l’est tout autant. Tout comme pour un démaquillage normal, il faut à tout prix éviter de frotter les cils au risque de voir les extensions se décrocher (ou pire, se loger à l’intérieur de l’oeil). Appliquez simplement votre soin démaquillant sur un coton et tamponnez doucement vos yeux et vos cils pour nettoyer la peau et dissoudre le maquillage en douceur.

Lentilles de contact : quelques précautions s’imposent

Bien qu’il s’agisse d’une recommandation qui s’applique à toutes et à tous, les porteurs de lentilles doivent faire attention lors du choix de leur soin démaquillant pour les yeux. Celui-ci ne doit comporter ni parfum ni allergènes et doit être hypoallergénique afin d’assurer le confort des yeux et limiter les risques d’irritation ou d’infection.

N’oubliez pas non plus de retirer vos lentilles avant de démaquiller vos yeux (et avant de vous maquiller) pour limiter les frottements qui risqueraient d’abîmer la cornée.

Au niveau du choix des soins démaquillants aucune restriction. On conseille généralement aux personnes qui portent des lentilles d’opter pour du maquillage waterproof pour limiter les risques de bavures ou les résidus de maquillage qui pourra se glisser dans l’oeil. Dans ce cas-là, l’huile démaquillante ou le soin biphasé sont de mise. Si vous n’utilisez pas ou peu de maquillage, faites-vous plaisir et choisissez un soin démaquillant confortable qui vous donne envie de vous démaquiller sans chercher de mauvaises excuses !

Contour des yeux : place à l’hydratation !

Le choix du soin démaquillant et sa bonne utilisation au quotidien ne doivent pas vous faire oublier l’importance de l’hydratation, une étape clé pour prendre soin de la peau du contour des yeux.

Le démaquillage va certes permettre de nettoyer l’épiderme, d’activer la microcirculation sanguine, de stimuler le renouvellement cellulaire et la pousse des cils, mais l’utilisation d’une crème hydratante adaptée est indispensable pour prendre soin de cette partie si particulière de votre visage.

Tout comme le contour des yeux exige souvent l’utilisation d’un produit démaquillant spécifique, ses besoins en matière d’hydratation ne sont pas les mêmes que le reste du visage.

Pour éviter les soins hydratants trop riches, qui risquent d’obstruer les pores et favoriser l’apparition d’acné miliaire (le milium) ou les soins purifiants, qui vont fragiliser et assécher le contour des yeux et donc favoriser l’apparition des rides et des ridules, choisissez une crème hydratante spécial contour de l’oeil et si vous pouvez vous le permettre tournez-vous vers une crème bio ou composée en majorité d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

En attendant, à vous de choisir le soin démaquillant pour les yeux (huile ou baume démaquillant, gel, eau micellaire, soin biphasé) qui s’adapte le mieux à votre maquillage et faire de cette étape obligatoire dans votre routine beauté, un moment de soin agréable et ludique !

back to top